Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
28 décembre 2009

Liaisons dangereuses

francais

Bon, ben ça c'est fait. On referme le ban. Noël, son cortège de sapins, de joujoux par milliers, de coquilles saint-Jacques, de champagnes millésimés et de chocolats fins, on se donne rendez-vous l'année prochaine. Et maintenant, j'imagine qu'après avoir goûlument festoyé et/ou moultement dormi pendant le week-end, vous faites tous comme moi : les comptes.

Car la période des fêtes a ceci de particulier qu'elle achève de mettre complètement sur la paille ceux qui n'y étaient pas déjà. A mon niveau, on ne peut même plus parler de découvert, ce que je fais c'est du nudisme bancaire.

Mais j'ai des circonstances atténuantes.

Bah oui. S'ils ne nous avaient pas introduit une nouvelle monnaie à l'insu de notre plein gré, comme disait l'autre, j'aurais sans doute fait chauffer un peu moins la carte bleue ces dernières semaines.

Quoi, vous n'étiez pas au courant ? Mais si, en 2009 ils nous ont inventé une nouvelle devise, en plus de celle avec laquelle on avait eu tant de mal à se familiariser. Maintenant, on a le Heuro.

Oui, le Heuro. Avec un H aspiré.

Le Heuro, c'est comme l'Euro, mais en pas pareil. Et surtout ça ne marche que pour des produits qui passent en pub télé ou radio. Non, pour les affiches dans la rue et les pages de magazines, c'est toujours l'Euro qui fonctionne. Vous ne me croyez pas ? Ecoutez-les plutôt.

"Jusqu'à jeudi, votre hypermarché vous offre une réduction de 3 Heuros sur un paquet de lessive"... "Pour seulement 20 Heuros par mois, accédez à l'univers de la télévision satellite"... "Votre ancienne voiture reprise 2500 Heuros minimum pour toute commande d'un véhicule neuf"...

On y est. Une nouvelle étape dans le massacre organisé de la langue française. Après l'anéantissement de l'orthographe par la culture SMS, voici maintenant qu'on fait la nique aux liaisons. Et pourquoi ? Parce qu'elles sont dangereuses ? Ahaha. Non, bien évidemment. Mais dans la mesure où plus personne ne veut faire l'effort d'apprendre qu'on ne dit pas "8 Z'amis de longue date" mais bel et bien "80 Z'heures de travail", les publicitaires se disent sans doute qu'il faut se mettre au niveau ?

Des fois que d'entendre "700 Z'élèves", ça lui ferait bizarre dans les oreilles, au commun des mortels. Ouh là là, on va surtout pas se risquer.

Mais oui, vous avez raison, les pubards. Allez-y, continuez à vous abaisser, vous qui êtes les derniers pourtant, à être religieusement vus et écoutés par des millions de beaufs englués dans leur médiocrité. Parlez-leur de plus en plus mal, ne leur offrez surtout pas la moindre chance de s'améliorer. Les animateurs télé vous ont déjà emboîté le pas. Il n'en faudra pas beaucoup plus pour que Jean-Pierre Pernaut déclame, le regard en coin devant son prompteur, que "500 Henfants ont célébré le retour de Dorothée sur scène"...

Et le pire, dans tout ça, c'est que je suis toujours à découvert.

Publicité
Commentaires
J
"Du fait de la diversité des règles grammaticales au sein de la Zone euro, le mot Euro sur les pièces et billets ne prend pas de S. Toutefois, dans le langage courant français, il est d'usage d'accorder le mot au pluriel. Ainsi s'est prononcée l'Académie française" (wikipédia). Bref, on fait comme on veut. C'est fou comme c'est utile ce genre d'article ! (pour ma part, j'ai longtemps cru qu'EURO était un acronyme et qu'à ce titre, il ne devait pas s'accorder. Mais je n'ai jamais réussi à aller au-delà d'un incertain "European Unit Currency... euh..., of Ours ?"
B
Ah bravo ! je viens de chez QueenMom et je vois qu'elle connaît du beau monde ! J'adore et j'applaudis ce blog ! Me reste une petite interro perso : EURO est il l'abréviation d' EUROPÉEN ? car alors une abréviation n'ayant pas de pluriel il ne faudrait jamais coller un "s" (même pour les très gros comptes en banque), ou bien est ce un nouveau mot, entier, étalon piaffant et méritant l'accord parfait ? ... Dans le doute et pour me défiler je mets juste le signe € sur mes chèques. Qui peut éclairer ma lanterne ???? ...
S
Pour ma part, c'est plutôt la disparition des déterminants qui me désole... mes élèves font des "devoirs maison"... passe encore, imaginons qu'ils me les mitonnent... Mais quand j'entends à la radio la super promo sur les "croquettes chiens" ou les "barquettes fraises", ou le boucher qui vante les "boulettes viande" ça me donne juste envie de les lui coller quelque part...
C
Merci mes Hamis, je savais que nous Hétions du même avis. C'est sympa de partager ses Hidées avec de vrais Hamateurs de belles lettres...
S
Je ne supporte pas le "Au jour d'aujourd'hui"... Comme tu dis Mylène, à chacun ses tocs !
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité