Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
7 décembre 2009

Ceci n'est pas une plainte

bruxelles2

L'heure est grave, mes amis. Non mais vraiment, là. Il m'arrive un truc très inhabituel. Tellement inhabituel que je ne me rappelle plus la dernière fois où ça m'était arrivé. Je viens de passer trois jours sans râler.

Oui, je sais, c'est assez incompréhensible, j'ai poussé très loin les investigations pour comprendre, mais les faits sont là. Il aura suffi d'un long week-end à Bruxelles, en amoureux. La dernière RTT de l'année, une offre intéressante chez voyageprivé.com, des grands parents qui applaudissent à l'idée d'avoir l'héritier pour eux tout seuls, et voilà, cap sur la plus européenne des capitales européennes.

Bon, c'est sûr, j'aurais dû m'en douter. Bruxelles est une ville chère à mon coeur. C'est là que nous nous sommes connus, Pamela et moi. Alors forcément, chacune de nos visites prend les traits d'un pélerinage, propice à faire fonctionner la machine à souvenirs. Et en même temps, malgré ce qui ressemble de plus en plus à des habitudes, j'ai le sentiment de redécouvrir la ville à chaque séjour, avec ce mélange d'émerveillement et de candeur que je ne ressens que là bas.

Impossible de râler, je vous jure, c'est ahurissant ce que cette ville a comme emprise sur moi. Même ce coup-ci, où le temps a été dégueulasse du début à la fin. Moi, ne pas pester contre la pluie... Je n'y comprends vraiment rien.

Vent tourbillonnant sur la Grand Place, les galeries de la Reine, petit brunch léger au Pain Quotidien, on déborde sur la Bourse direction De Brouckere, tiens, ils ont ouvert un Lush ici ? Retour place du grand Sablon pour un verre de vin chaud en terrasse avant la razzia obligatoire chez Marcolini, une toile à l'UGC Toison d'or porte de Namur, apéro au bar d'un restaurant romantique chaussée de Charleroi, oh, et si on restait dîner ? Retour à l'hôtel, l'avenue Louise scintille sous les décorations de la saint-Nicolas...

Impossible, je vous dis. Cette ville est trop belle pour les râleurs.

J'en ai trouvé un pourtant. Pas un vrai de vrai, j'avoue. A sa manière, on va dire. C'était au musée qui porte son nom. Oui, vous l'avez deviné. Ce grand monsieur pour lequel j'ai la plus grande admiration, qui a vu son oeuvre inonder les 50 plus belles années du XXème siècle, de 1920 à 1970, et qu'il me tardait de connaître un peu mieux s'appelle René Magritte. Et je suis heureux qu'il soit - enfin - consacré dans la ville où éclata son génie. Je n'ai pas été déçu par ce que j'ai découvert, au-délà des quelque 250 toiles et dessins qui composent la collection. A peine a-t-on pénétré dans son univers improbable qu'une phrase gravée au mur retient toute notre attention, prouvant au monde à quel point il était bien plus, tellement plus qu'un artiste.

“Je déteste mon passé et celui des autres. Je déteste la résignation, la patience, l'héroïsme professionnel et tous les beaux sentiments obligatoires. Je déteste aussi les arts décoratifs, le folklore, la publicité, la voix des speakers, l'aérodynamisme, les boy-scouts, l'odeur du naphte, l'actualité et les gens saouls.

J'aime l'humour subversif, les taches de rousseur, les genoux, les longs cheveux de femme, le rêve des jeunes enfants en liberté, une jeune fille courant dans la rue. Je souhaite l'amour vivant, l'impossible et le chimérique. Je redoute de connaître exactement mes limites.”

Ça pose, hein ?

Putain ce que j'aime Bruxelles et ses Bruxellois.

Bon, heureusement que je retourne bosser demain et que cette perspective m'exaspère déjà. Pour un peu, je me serais demandé si je n'étais pas devenu un autre.

N'empêche. Au retour d'un voyage à Bruxelles, je ne suis jamais tout à fait le même.

Publicité
Commentaires
N
c'est le miracle de l'amour!<br /> hi hi hi
F
Je ne dirai qu'un mot !<br /> BRAVO !<br /> Bravo à Pamela (oui, j'avais envie ) <br /> Bravo à Bruxelles (oui, j'irai un jour)<br /> Bravo à tes écrits (oui, un jour , je l'aurai, ce talent!!!)<br /> Bravo à moi (parce qu'il n'y a pas de raison !)
C
Donc finalement, tant qu'on n'a pas de mésaventures avec les voleurs et la police locale (désolé pour toi Strasbourette), Bruxelles semble être une ville qui fait l'unanimité ou qui donne envie. Quant à savoir si elle rend les gens plus romantiques qu'ailleurs, si leur amour est plus beau, je ne me prononcerai pas... Merci à toutes et à tous, en tout cas, d'avoir lu et apprécié ces impressions de là-haut.
S
J'adooore cette ville ! Mias croire que tu n'as même pas râler un tout petit peu nan !!! Faut pas déconner ! Aller avoue, au moins pendant le transport ????
M
arf ! tiens j'y étais aussi dimanche à bruxelles, et il pleuvait aussi, mais je m'en fous j'aime aussi bruxelles !!!!
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité