Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
23 novembre 2009

Attention, travaux

vierge

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un billet écrit de ma main que je vous propose, mais un document (rigoureusement authentique) retrouvé dans les archives de l'Eglise, que voici in extenso...

"Mémoire de ce qui est dû à M. Lestisse, peintre-sculpteur-décorateur, pour travaux faits dans l'église de Lanviouze (Finistère) le 9 Mars 1841.

- Pour avoir descendu le grand Bon Dieu de dessus le maître-autel, l'avoir lavé et nettoyé, 14 francs 10 sous ;
- Pour avoir fait un nouveau râtelier pour Saint Louis et l'avoir lavé par-devant et par-derrière, 3 francs 10 sous ;
- Pour avoir mis un nouveau bras à Saint Etienne, lui avoir blanchi le nez et fourni une calotte pour cacher le trou qu'il avait sur la tête, 3 francs 3 sous ;
- Pour avoir corrigé le Pater Noster et lui avoir fait et fourni une main, un bras, deux pieds et avoir nettoyé toutes les figures, 18 francs ;
- Pour avoir peint et nettoyé Saint Jean-Baptiste et son mouton et lui avoir placé une corne sur le côté gauche, 5 francs ;
- Pour avoir lavé la Sainte Vierge et lui avoir refait un enfant Jésus et un bras gauche, 24 francs ;
- Pour avoir remis au Saint Esprit une queue neuve et avoir refait un nouveau chapeau à saint Joseph, 4 francs ;
- Pour avoir fourni les cordes pour peindre les Saints Anges au-dessus de l'autel, 5 francs ;
- Pour avoir ôté les vieux yeux des douze apôtres et les avoir remplacé par des neufs, 6 francs ;
- Pour avoir peint une ceinture, mis un bras et une trompette à l'ange qui est au-dessus de la chaire, 7 francs 8 sous ;
- Pour avoir lavé et nettoyé Saint Isidore, Sainte Barbe et Saint Nicolas et Sainte Cécile avec son violon et leur avoir fourni tout ce qui leur manquait, 20 francs 3 sous ;
- Pour avoir fait un diable tout neuf, l'avoir placé sous les pieds de l'Archange Saint Michel et les avoir peints tous les deux, 45 francs ;
- Pour avoir détruit la grande fleur de Lys, pour avoir varlopé le derrière de Saint Louis et de Charlemagne qui ne voulaient pas entrer dans leurs niches et les avoir peints et décorés tous les deux, 45 francs.

Ce qui donne un total de 166 francs 40 sous pour la remise à neuf des saints de l'église de Lanviouze."

Vous l'aurez constaté, ce Monsieur Lestisse a donc fait beaucoup plus pour l'Eglise tout entière, pas seulement celle de Lanviouze, à la force de ses seuls bras et aidé de quelques rares outils, que bien des Evangiles. Il a, pour cette oeuvre, reçu une bien modeste rétribution. Mais tout de même... Refaire un enfant à la vierge, je veux bien. Ajouter une queue au Saint Esprit, passe encore. Mais varloper le derrière de Saint Louis, oh, nom de Dieu !

Publicité
Commentaires
J
sur google : lanviouze+1841, c'est la première réponse. mais chapeau Charlie, une trouvaille du siècle qui va nous faire paraître le temps long jusqu'au prochain.
F
(fouine encore!!!c'est une fixette aujourd'hui)<br /> Que ne ferait-on pour atteindre le paradis mm s'il fait plus chaud en enfer!
C
La Toile est un merveilleux fourre-tout où l'on peut tomber sur de véritables perles. En l'occurrence je ne mérite pas vos félicitations pour ce texte car je me suis contenté de le pomper honteusement sur un site qui en répertoriait quelques unes (de perles)... Site que malheureusement je n'arrive plus à retrouver. Quand je lance une requête Google en partant du texte, je ne tombe que chez moi !<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, content que ça vous ait plu.
S
C'est génial ! J'adoooore ! Je ne sais pas où tu as trouvé ça mais c'est vraiment excellent.
F
Mais quelle fouine tu fais !!!<br /> Où tu as eu ce truc ! c'est génial !!!<br /> Je veux tes sources !<br /> Varloppe va ....
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité