Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
5 novembre 2009

La maison de Valérie

damidot

"Je ne suis pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque. Simplement, j'aime que tout brille et que tout soit bien rangé. Quand je rentre à la maison, la première chose que je fais, c'est de me servir du thé. Je me verse moi-même le thé, bien au milieu du bol. Le sucre doit être vertical. Sinon c'est le bordel."

Ces phrases ne sont pas de moi. Les plus cultivés auront reconnu Pierre Desproges, l'un de mes auteurs de prédilection qui, sur ce coup-là, n'est pas très loin de décrire exactement ma façon de penser. Que les esprits mal tournés se rassurent, non, je ne vais pas aussi loin. Déjà, je préfère le café au thé, que je sucre après avoir rempli ma tasse, donc rien à voir. Je n'ai pas non plus une érection quand les cristaux liquides de mon radio-réveil indiquent 11h11, et je n'astique pas tous les soirs mon zèbre domestique au motif que ses rayures sont bien parallèles.

Cette précision faite, j'avoue. J'aime l'ordre. Un fauteuil envahi par des pulls, des sacs à main, des clés de voiture et des magazines, j'ai du mal. Un bureau qui disparaît sous des piles de courrier pas décacheté et des chargeurs de portable emmêlés les uns dans les autres, la colère monte. Et le pompon : une cuisine encombrée de plats graisseux, de vaisselle sale et de boîtes de conserves à moitié vides au moment d'aller se coucher, là, je peux carrément pas.

Faut que je range. Que je nettoie. Que tout reprenne sa place, sans un grain de poussière dessus, dans le tiroir ou la penderie qui lui est dévolu. C'est viscéral. Celui qui me dit "on s'en fout, on fera ça demain", il doit s'attendre à ce que ça décuple mon envie de tout remettre en ordre.

Pamela me le reproche assez (ah oui, pour les nouveaux, Pamela est ma chère, tendre et bordélique épouse, et si vous trouvez ce prénom ridicule vous avez raison, mais ça me faisait marrer de lui coller un pseudo affreux alors que son prénom, en vrai, est vachement joli). Donc Pamela me reproche souvent, vous disais-je, de vouloir faire de notre logis un appartement témoin. Et elle ajoute toujours qu'elle n'est pas bordélique, mais désordonnée.

Euh... c'est quoi la différence ?

Passons. C'est vrai qu'elle n'a pas tort, une maison ça doit "vivre" et c'est pas super rigolo de dire à son gamin de ranger sa voiture télécommandée avant de sortir son jeu de construction, de mettre sa veste sur un cintre au lieu de la laisser sur le dossier d'une chaise. Mais putain, comment ils font chez Valérie Damidot ?

Ah bah oui. Parce qu'avec les associations de couleurs, de motifs et les matières qu'elle ramène, la Valérie, y a pas intérêt à ce qu'un truc traîne, sinon tes yeux, tu sais plus où tu dois les poser. Parfois, quand je regarde l'émission, je mets un filtre sur l'écran, sinon ça fait trop mal. Et je baisse le son aussi. Les "waaaaaaaow, mais c'est pas vrai, c'est trop,trop, trop beau" attaquent mes tympans.

Faut dire que c'est pas facile pour les ploucs dont on a relooké le pavillon de banlieue façon Beverly Hills de jouer la comédie, de s'extasier avec force écarquillements d'yeux à chaque découverte. On leur a collé du mobilier super design, mélange de baroque à paillettes et d'aluminium brossé dans toutes les pièces, y a pas un bibelot qui leur rappelle leur maison d'avant, pas une étagère pour ranger des bouquins ou des CD, les murs sont des miroirs géants. L'ado boutonneuse pense très fort "merde, où je vais les mettre, mes posters de Tokyo Hotel ?" tandis que maman se demande comment elle va pouvoir virer l'énorme dinosaure qui trône dans la chambre du petit dernier. Mais bon. Ils ont signé après tout, c'est leur problème, pas le mien.

Le mien, c'est de me dire que ce décor de cinéma, quand il sera en bordel, il va plus ressembler à rien. Pour l'instant il est juste très moche et bling-bling à souhait, mais apprêté, soigné, nickel chrome. De toute évidence, quand il sera recouvert de fringues sales et de piles de journaux, quand on se prendra les pieds dans les jeux vidéo étalés sur le sol, quand les tables en verre fumé seront maculées de taches de café et de traces de doigts, ce sera tout de suite moins glamour.

En fait, je la soupçonne un peu, la Valérie, de le faire exprès. Elle doit être comme moi, attachée à ce que sa déco ait un sens, qu'elle ne soit pas dissimulée sous des monticules de trucs qu'on entasse, ni parce qu'ils sont jolis, ni parce qu'ils sont utiles mais parce qu'ils sont là et qu'on a la flemme de les descendre à la cave... voire à la poubelle.

Bon, c'est pas tout ça mais je vous laisse : je viens de voir deux coussins pas très bien alignés sur mon canapé.

Publicité
Commentaires
F
j'avoue, je n'ai pas rangé le bordel du bureau !!!
C
@ Titcheur : je crois qu'on est des clônes sur ce coup-là. Et tu peux pas savoir comme ça me fait super plaisir de ne pas être le seul psychopathe de notre petite communauté... Et tu as raison, Damidot faut rien lui dire. Faut pas avoir de goûts sur rien. Faut pas la laisser rentrer, surtout.<br /> <br /> @ Ovary : c'est pas de la maniaquerie, c'est de la superstition !<br /> <br /> @ Fr@amboize : tu as visé juste, dans l'un de ses sketchs Desproges parle de sa femme qu'il appelle Priscilla. C'est en pensant à lui que j'ai inventé le pseudo de ma douce ! Bon courage pour ton bureau, mais ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir de t'inciter à le ranger.
F
Bon, tu viens ranger mon bordel organisé quand tu veux !!!<br /> Quand à Pamela, je subodore un prénom piqué à l'épouse du fameux Pierre !<br /> Celui dont les portes sont ouvertes ou bleues !!!<br /> Celui qui se fait attaqué par le cintre de son armoire ? On est d'accord ?!<br /> Mon chiffre c'est ... en fait y'en a deux ! Le 2 et le 5 ! (OK, çà fait 7 si on les additionnent mais je n'y avait pas pensé avant ce comm') <br /> Allez, je vais tenter de ranger mon bureau .. tu m'as donné mauvaise conscience ... ou pas <br /> LOL
O
Moi faut que je me réveille en "7"<br /> L'idéal 7h07 sinon 7h37 ou 47<br /> Des 7...<br /> Mais comme mon portable a 6 min de retard et qu'il me réveille, je suis parfois embêtée<br /> Si je le mets à 7h17, il est en fait 23 et là, c'est trop tard, je vais être en retard... Que faire..
T
... j'aime quand c'est propre, c'est tout. <br /> En fait, si, je suis maniaque, limite à passer l'aspirateur après le repas car y a 3 miettes par terre. En même temps, ça me rassure, j'aime bien quand tout est à sa place, le monde tourne rond et tout va bien. <br /> Et puis surtout, ça va plus vite de ranger au fur et à mesure que de se taper 3h de ménage parce qu'on a eu la flemme de le faire tout de suite. <br /> Voilà, ça y est, je suis bien passée pour une psychopathe???<br /> <br /> Bon sinon, pour la Damidot, que rajouter, sinon que je conseille à chaque famille qui postule de modérer ses propros quand ils lui parlent de leurs goûts: "Alors comme ça tu aimes aller à la piscine le mercredi?" Clin d'oeil entendu... Et la gamine se retrouve avec du lino turquoise au plafond, des dauphins géants au mur et un lit en forme de palmes.
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité