Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
19 octobre 2009

On the road again

autoroute

Ceux d'entre vous qui me lisent depuis le début s'en seront aperçus par eux-mêmes, sinon pour les nouveaux, l'info du jour est la suivante : j'aime l'automobile. Et surtout j'aime conduire. Par préférence à tout autre moyen de locomotion. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

Inscrit dans mes gènes, au plus profond.

Et indélébile.

C'est bien simple, je considère que ma vie a réellement débuté le jour où j'ai passé mon permis. Evidemment, je n'imaginais pas que vingt ans plus tard, on ferait tout pour m'en dégoûter, qu'on me pointerait du doigt façon "ouh le méchant expulseur de CO² qui détruit la planète", qu'on ferait de moi cette vache à lait (soit dit en passant tellement utile à nos élites lorsqu'elles veulent financer leurs grands projets verts).

Mais non.

Je n'en veux ni à monsieur Delanoë d'avoir transformé Paris en manège pour bobos, ni au petit Nicolas d'avoir placé des boîtes à images tous les cent mètres. Je fais de la résistance, mais je joue le jeu. J'achète des voitures neuves équipées de filtres à particules, et si elles n'étaient pas aussi laides que chères, j'investirais sans hésiter dans une hybride, voire une électrique. Sur autoroute, je ne cale mon régulateur qu'aux vitesses limites autorisées, et en ville je fais le maximum pour me faire oublier face aux piétons. Rebelle oui, pas hors la loi. Mon seul but : prolonger un peu le plaisir, si amoindri soit-il...

Ce week-end, pourtant, j'ai bien senti que mes heures de bien-être au volant étaient comptées. 500 kilomètres ont suffi à ma prise de conscience brutale, et malheureusement irrémédiable. Ce qui va me dégoûter de conduire, ce n'est pas de lutter contre le sommeil à 110 sur une 4 voies. Pas de devoir acquitter un péage pour atteindre mes magasins préférés en ville. Ce qui va tuer mon envie, c'est l'omniprésence d'une race de conducteurs en pleine prolifération : les boulets.

Je ne vais pas vous faire ici l'inventaire des comportements aussi pénibles qu'irresponsables que l'être humain est capable d'endosser lorsqu'il est derrière un pare-brise. Mais quand même. C'est à se demander si les nouvelles réglementations ne les ont pas rendus encore plus cons.

Parce que des crétins pour oublier qu'en France, on roule à droite, il y en a toujours eu. Seulement voilà, aujourd'hui, bien disciplinés à jouer les escargots par crainte du flash, bien calés sur la voie du milieu alors qu'il n'y a personne à dépasser, ils obligent ceux qui sont plus rapides à opérer d'incessants zig-zags d'un parapet à l'autre. Et pour ceux que les zig-zags en question rebuteraient, qu'à cela ne tienne, ils doublent par la droite et se rabattent ensuite ! Vous avez dit interdit, vous avez dit dangereux ? Bah je comprends pas, monsieur l'agent, j'allais pas vite...

Pas vite mais jamais au même rythme, ça aussi, c'est exaspérant. Je ne compte plus les abrutis incapables de garder une vitesse constante, que tu vois grossir dans tes rétroviseurs après les avoir dépassés 3 kilomètres plus tôt, et qui vont profiter d'une descente pour t'enrhumer d'un seul coup, venir se coller juste devant tes roues... et ralentir parce que ça remonte.

A moins que... mais non, bien entendu, c'est juste qu'un panneau annonçant un radar a été aperçu. Donc on pile, debout sur les freins, pour passer de 145 à 129. Tellement rigolo...

Il faut croire aussi que le parc automobile français est vraiment mal en point. Sur la majorité des voitures que je suis, le clignotant est en panne. Ils ne vérifient pas ça, au contrôle technique ?

Il fut une époque où je m'énervais, envoyais des appels de phare, quand ce n'était pas un coup de klaxon ou un geste de la main. J'y ai renoncé à la suite d'une réaction complètement surréaliste d'un excité du bocal qui, non content d'avoir déboîté sans regarder, n'a rien trouvé de mieux que de me brandir une batte de base-ball par la vitre en gueulant "je t'attends au péage" !

Effectivement, j'aurais dû m'en douter. Plus c'est con, plus c'est méchant. Les gens sont déjà prêts à s'entretuer pour une place de parking...

Bref, je ne gueule plus. J'intériorise. Et j'attends que les hasards de la circulation me permettent de découvrir, quelque temps plus tard, à quoi ressemblent mes boulets du jour. Et là, croyez-moi si vous voulez mais... tous, sans exception, ont bien la gueule de l'emploi. Non non, ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'il s'agit toujours d'une femme, et de préférence blonde. Absolument pas. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Mais chacun dans son genre est un cas d'école. Des mains crispées sur le volant, un siège avancé au maximum, le portable scotché à l'oreille... J'en ai vu en train de lire le journal, de se maquiller, de manger une barquette de carottes rapées.

Eh oui. Forcément. Ceci explique cela. En matière de conduite, à défaut d'une justice, il y a toujours une logique. Quand je pense que ce sont ces gens-là qui vont me faire renoncer à la voiture...

Publicité
Commentaires
J
Merci.<br /> je te dis merci car jusqu'à présent je ne comprenais pas.<br /> En effet, je m'étais toujours demandé ce que ces indexs levés, ces appels de phares répétés, ces coups de klaxons à profusion pouvaient signifier.<br /> Naïf, je ne comprenais pas, je prenais cela pour de la colère, de l'énervement.<br /> <br /> Merci, car grâce à toi, je sais.<br /> je sais que c'est une marque de reconnaissance.<br /> Comme peuvent faire les motards, nous automobilistes, nous avons nos propres codes.<br /> <br /> je ne manquerais pas de les mettre en application.<br /> Et un coup de klaxon pour le mec qui me double par la droite, un doigt levé pour celui qui prenait mon capot comme point de corde pour son virage et l'appel de phare pour mon ami qui reste sur la voie du milieu.<br /> Les autres ? pas intéressant, je ne suis pas hautain, juste membre d'une confrérie "la mort au tournant"...
J
Nan je déconne, mais je suis super d'accord avec toi pour les mecs qui roulent pas à droite qui mettent pas leur cligno et qui savent pas utiliser un rond-point (c'est normal on est en province) <br /> <br /> C'est bien simple, en province, quand ça bouche, c'est qu'il y a un rond-point, avec des mecs qui savent pas rouler dessus et des mecs qui savent pas s'engager...<br /> <br /> Picardie... FM... autoroute... un résumé de MA life :)
C
@ Ranx : Absolument d'accord, pour se détendre, autant s'envoyer en l'air.<br /> <br /> @ Outlook : j'avais oublié le bloc-notes, merci de me rappeler que ça aussi, ça existe. Des conducteurs pareils, les assureurs ne leur disent pas merci.<br /> <br /> @ uovo : si encore c'était pour la blague comme sur ta vidéo... mais non, ils ne le font même pas exprès ! <br /> <br /> @ Liliecouette : et ce qui est valable pour les ronds-points l'est aussi pour les carrefours embouteillés. Quand le feu passe au vert, le furieux derrière toi te somme de t'engager, alors même que si tu le fais, tu bloques toute la route...<br /> <br /> @ Elisa : mais quand te décideras-tu à te lancer officiellement dans la chanson ?<br /> <br /> @ Khalya : ne t'inquiète pas, si tu es dangereuse au volant, il y aura toujours des Charlie pour te le faire remarquer !<br /> <br /> @ Stéphanie : je connais bien la Picardie. Heureusement qu'ils ne vont pas trop vite sur leurs tracteurs, parce qu'avec la dose d'alcool qu'ils ont dans les veines, ce serait sanglant...
S
La province m'a appris la "Zenitude" car en Picardie, avec ses tracteurs chargés de betteraves sur LA route entre le champs du Marcel & celui de la Germaine... on apprend a relativiser surtout quand en prime, la FM ne passe pas !!!
K
hihihi!! Je suis en train de passer mon permis et franchement même comme conductrice débutante j'hallucine, quant à ma monitrice elle fulmine tout ce qu'elle peut en me faisant jurer de ne pas être aussi dangereuse quand j'aurai enfin mon permis ! ;-)
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité