Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
25 septembre 2009

Prenez le temps d'aller vite

tgv

- Mesdames, messieurs, le départ de notre TGV est maintenant imminent, nous invitons les personnes accompagnant les voyageurs à bien vouloir descendre.

Dans la voiture 19, la plupart des sièges sont désormais occupés. Les abonnés, habitués à calculer au plus juste le trajet depuis leur domicile, font leur entrée in extremis, les uns, téméraires malgré le sifflet, par l'ouverture principale sur le quai, les autres à la faveur du pom-pschiiit de la porte intérieure.

Le ballet peut commencer.

Homme en noir : Pardon madame, je crois que vous êtes à ma place.

Femme assise : Ah oui, mais en fait je suis à la 56. C'est un peu plus loin.

Homme en noir : OK, ne bougez pas, j'y vais.

Femme assise : C'est gentil.

Homme en noir : Hinhin. (puis à l'adresse de l'homme en blouson de cuir qui est assis à la 56) Je vais être obligé de vous déloger, hinhin...

Homme en blouson : Non mais c'est ma place.

Homme en noir : Ah bon ? Vous êtes sûr ?

Homme en blouson : Evidemment ! Regardez mon billet. Place 56, voiture 18.

Femme sur le siège d'à côté : On est dans la voiture 19, là.

Homme au blouson : Ah bon ?

Femme qui attend derrière l'homme en noir, chargée comme un baudet : Excusez-moi, je voudrais juste passer...

Homme en noir : Oh, pardon...

Homme au blouson : C'est pas la voiture 18 ici ?

Femme d'à côté : Non, c'est la 19.

Homme en imper beige qui arrive de l'autre côté, l'interrompant : Vous êtes à la 57, madame ?

Femme d'à côté : Ah non, moi je ne suis nulle part, j'ai raté le train précédent.

Homme en noir : Hinhin...

Je les regarde se lever, se croiser, s'excuser, se sourire. Chacun trouve finalement à se caser ici ou là. Il faut tout de même un bon moment pour que le calme reprenne ses droits dans l'allée centrale. Pendant ce temps, le train a déjà aligné des kilomètres.

Et j'en viens à me demander si, un jour, j'aurai la chance de faire les premières minutes d'un voyage sans ces chieurs qui prennent une place au hasard, dans un train où ils n'ont pas de réservation, même pas foutus de lire un chiffre sur un bout de tôle.

C'est le moment que choisit mon voisin pour se tourner vers moi, et me demander :

- Ça vous ennuie qu'on échange nos places ? Je préfère le côté couloir.


Publicité
Commentaires
O
Ah que ça arrive souvent ! Tout le temps !<br /> <br /> C'est un peu un rite TGV...
S
tellement vrai...
L
excellent! Tout bonnement excellent!
R
Sinon petite variante : <br /> <br /> -Excusez moi, je suis place 18<br /> <br /> -Moi aussi<br /> <br /> -Wagon 12 ? <br /> <br /> -Oui oui...<br /> <br /> -Faites voir.... On est le 22<br /> <br /> -Et alors ? <br /> <br /> - Et alors, votre billet est pour demain. <br /> <br /> ça m'est arrivé deux fois déjà !
R
je prends le train toutes les semaines et... y a pas plus juste !
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité