Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
22 septembre 2009

Le poids, c'est l'ennemi

r_gime

"Comment devenir fin sans devenir fou?" se demandait Sanseverino dans une de ses chansons. S’il a trouvé la réponse, il l’a apparemment gardée pour lui. Car plus que jamais, l’être humain cherche la solution miracle pour devenir maigre. Ou quand il l’est déjà, pour le rester.

A la Krach and Partners International Ltd, plus qu'ailleurs, les acharnées du régime sont légion. Principalement les filles, qui passent leur temps à s’auto-convaincre qu’il n’y a de bonheur terrestre possible que si on arrive à se quicher dans un 36. Ah, la saine et belle émulation que voilà ! Regardez-les, alignées devant les buffets du restaurant d’entreprise, parsemant leurs plateaux de bouts de salade sans huile, de mini-pamplemousses et de yaourts allégés, les bras bien serrés le long du buste pour ne pas afficher au grand public le disgracieux bourrelet imaginaire qui entoure leur nombril…

Et toi, tu débarques avec ta pizza aux trois fromages, ton Coca, ta tarte aux cerises et l’énorme sachet de sucre que tu verseras dans ton café à la fin du repas. Tout sourire et pas préoccupé pour deux sous.

Eh bah ça ne loupe pas. Immédiatement, à la vue du festin que tu t’es octroyé et dont le total de calories est supérieur à celui des 14 plateaux voisins réunis, il y en a forcément une – allez, au hasard, la petite brune aux lunettes noires de la Compta - qui prend la parole. Pour se justifier. Alors que tu ne lui as évidemment rien demandé.

- Je me suis gavée ce week-end, Charlie, c’est une horreur. Faut vraiment que j’arrête.

- Ah bon, scronch, miam, glurb ? T’as fêté quelque chose ?

- Non, mais j’étais chez mes parents et tu sais ce que c’est, ma mère avait fait son gâteau…

- Oui, c’est sûr, scrotch, groumf, le verre de Porto et la rondelle de saucisson du samedi soir, dans ton état, c’est suicidaire, crock crock slurp.

- Ah, tu vois, toi aussi tu trouves que j’ai pris !

Eh ben non, justement, je ne trouve pas. Je faisais de l’humour. De l’humour gras (pour rester dans le sujet). Mais peu importe, quoi que j’aie pu dire, de toute façon elle l’aurait pris pour un encouragement à commencer un régime.

Les régimes. La plus grosse foutaise du monde après Dieu et la Compagnie Créole. Cette réponse toute faite au besoin perpétuel qu’a l’être humain d’aggraver son cas, alors que bien souvent ledit cas n’a aucun besoin qu’on s’occupe de lui. "Tu te trouves trop rond ? Eh bien arrête de manger".

Connerie !

Il n’y a rien de pire que de ne pas manger à sa faim. De sauter un repas ou, histoire de culpabiliser un peu moins, de le réduire à une pomme verte parce qu’on a descendu une raclette la veille. Il faut vous le dire en quelle langue ? Le corps n’est pas un Magimix sans autre fonction que de se remplir et de se vider ensuite ! Il a une mémoire. Donnez-lui une forte ration un jour et plus rien le lendemain, il s’alarmera : "Oh punaise, y en a de moins en moins, si ça se trouve la prochaine fois y aura même plus rien du tout, va falloir que je joue ma fourmi de La Fontaine et que je stocke en prévision de la future disette". Résultat, le moindre excès qui suit vous fait basculer dans le trop plein. C’est comme ça que vivent la plupart des régimeuses, adeptes du yoyo, +5, -3, +7… qui se termine invariablement plus haut qu’il n’a commencé.

Le corps est aussi intelligent. N’essayez pas de feinter en choisissant, au moment du café, un carré de chocolat allégé pour compenser la bière de l’apéro. Il le sait, lui, que les fabricants ont dû, tout en retirant le sucre, charger la composition du produit en graisses végétales, simplement pour en maintenir le goût.

Mais bon, mon objectif n’est pas de faire un cours de nutrition sur ces pages. Je voudrais juste dire à tous ceux, et surtout celles qui me lisent, que j’en ai vraiment assez de vous entendre sans arrêt parler de vos (supposés) kilos en trop. Marre de vous regarder vous priver de croissants, de desserts et même de vins, sous le fallacieux prétexte qu’y succomber vous transformerait en bête de foire qui fait peur aux petits enfants. Ma claque d’avoir des consignes du style "oui mais tu fais léger, hein" quand je vous invite à dîner (oui maman, celle-là, elle est pour toi).

Je sais bien que vous n’êtes pas coupables. Que tout ça c’est la faute de Karl Lagerfeld et de ses potes, des rédacteurs en chef de magazines qui doivent vendre du rêve à tout prix, de monsieur Zara et de madame La City avec leurs rayonnages pour anorexiques.

Mais quand même.

Arrêtez un peu de croire que pour être regardables, aimables, baisables – disons les choses comme elles sont – vous devez obligatoirement en passer par la case "privations".

J’ai toujours préféré les petits boudins aux grandes asperges. Même si ça fait grossir.


Publicité
Commentaires
S
J ai commencé mon premier régime a l’âge de 12 ans quand mes hormones ont commencé à travailler. <br /> Je pesais à l’époque moins de 50kg pour 1m60 mais traumatisant pour un ados de tailler un 38 quand les copines se ventent de leur 36.<br /> <br /> A 20 ANS j’étais à mon 20 Emme régime (j ai tout essayé même des produits chimiques dangereux pour ma santé) et je maintenais toujours mon 50kg. <br /> <br /> UN bébé ah ! Punaise ça sa tue, 30 kg dans les fesses, 2 ans pour perdre tout ça résultat au bout de 2 ans + 10 kg.<br /> <br /> Alors régime hyper protéiné 10 kg de perdu en 6 mois.<br /> 20 repris en 2 mois donc re régime -10 perdu +15 repris ……………….<br /> <br /> Puis grand soucis dans la vie pfffffffffff le poids qui explose en 1 ans ben oui un divorce une perte de travail les problèmes de tune qui suit ………………. On mange du n importe quoi, n importe comment, et en général des plats bien gras car regardez bien une plaque de chocolat coûte bien moins cher qu’1kg de fruits frais. <br /> <br /> A 20 ans je pesais 50 kg après avoir passé toute une vie dans des régimes je suis arrivé a 35 ans a 104kg.<br /> Gros choc le jour de la prise de conscience <br /> Moi qui a 20 ans ,on me disait plutôt jolie fille en toute modestie, je me suis retrouvé souffrante d obésités morbide et j’étais portant en perpétuelle frustration alimentaire.<br /> <br /> JE me suis fais suivre dans un centre hospitalier spécialisé en obésité et j ai due subir une opération bariatrique très lourde.<br /> <br /> J ai aujourd’hui perdu beaucoup de poids et pourtant sans régime, sans frustration, mais en maitrisant la quantité du bol alimentaire de mes repas.<br /> <br /> Tout ça pour dire en vous racontant mon parcours que si j avais pas commencé mon 1er régime a l’âge de 20 ans en m’infligeant d énormes frustrations pour ressembler aux jeunes filles des magasines je n aurai pas eu à vivre une opération chirurgical nécessaire à ma santé.<br /> <br /> Aujourd’hui je revis mais après beaucoup de souffrance mais j ai enfin trouvé solution a mon problème et j ai banni de ma vie ce mot régime.<br /> Quand j entend mes collègue de boulot parler de leurs petits bourrelets, je souris au fond de moi et je me dis pauvre idiote. <br /> <br /> Ne penser pas lorsque vous croisez une femme obèse dans la rue qu’elle bouffe a longueur de journée car en général elle bouffe bien moins que vous. Elle mange tout simplement très mal. <br /> Mois quand je pesais 104kg je mangeais bien moins que ma sœur qui en pesait 45, la différence c est que moi je me nourrissais sur une journée d un paquet de gâteau. <br /> Rien que du gras bon pour la bouche, poison pour le corps.
M
Je crois bien que c'était Louise de Vilmorin qui disait : "tout ce que j'aime est illégal, immoral, ou fait grossir".<br /> <br /> Bon, en tant que mec, j'aime bien regarder les filles, et je me retourne plus facilement sur Sharon Stone que sur Maïté, soyons honnête. Pour autant, je ne vis ni avec Sharon Stone, ni avec Maïté. <br /> <br /> Les vrais coupables, ce sont les médias, qui nous vendent un monde dans lequel des hommes beaux et sveltes se marient avec des femmes belles et intelligentes, et roulent en voiture neuve à 29990 euros en se brossant les dents avec le nouveau dentifrice sensodyne que tu peux aussi nettoyer ta terrasse avec, alors que dans la vraie vie, les hommes puent des pieds et pètent au lit, et ils se marient avec des femmes normales, physiquement et intellectuellement, et ils roulent en voiture d'occasion qu'à les pneus lisses mais au prix du pneu ça ira encore comme ça. Et ils se lavent les dents avec le dentifrice carrefour, parce que c'est le moins cher et que de toutes façons ça fait pareil, vu qu'on fume et qu'on boit du café, on pue de la gueule deux heures après s'être levé.
S
Alors moi j'suis un peu embêtée par ce billet et vos commentaires car je n'ai jamais fait de régime!! Donc oui, les filles qui ne se pèsent pas ça existent et qui savent encore moins ce qu'est un régime ça existe aussi!
C
Melle Zim : merci d'avoir jeté ici ton oeil avisé et éclairé. Je te dois combien pour la consultation ?<br /> <br /> Chinito : Dieu et la Compagnie Créole sont premiers ex-aequo. Et nous sommes bien d'accord, il n'est pas question d'encourager les gros à le rester, mais de leur faire fermer leur gueule quand ils tentent de plomber l'ambiance en nous balançant leurs kilos en trop au moment d'attaquer la blanquette.<br /> <br /> Khalya, Mag et Girlnextdoor : merci pour vos témoignages. Ils me confortent dans l'idée que tout ça, c'est essentiellement dans la tête (et pas seulement dans la sienne, celle des autres aussi). Et que manger sans culpabilité, c'est bel et bien le début du bonheur pondéral...
A
Lalala (oui, ce matin je suis de bonne humeur je chante. Bref, Revenons en au sujet)<br /> <br /> Les filles qui ne se pesent pas EXISTENT. Au hasard, on a qu'a dire moi.<br /> Les filles qui s'assument physiquement EXISTENT. Au hasard, on a qu'a dire moi. (attention, je ne dis pas que je me considere comme beeeelle, jolie, machin chose, juste que j'ai decide a 18 ans que fu*ck, on a pas le choix, on est comme on est, autant s'en accomoder.)<br /> Les filles qui preferent bouffer de la pizzas plutot que des haricots verts (de toutes les facons, elles ne savent meme pas faire cuire les haricots) EXISTENT. Au hasard, on qu'a dire moi.<br /> <br /> Et vous savez quoi? Depuis que je m'en fous royalement de savoir si je prendrai 200 grammes en bouffant ca, et que mince j'ai de la cellulite, et que j'en ai rien a battre que les mecs trouvent que j'ai des grosses fesses, et bien j'ai fondu. Mais vraiment. Sans faire de regime, sans rien faire du tout. (juste en fumant et en buvant de la biere et de la vodka...)
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité