Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Tout droit dans le mur

briatore

Je vais vous le dire franchement, si on m'avait prédit un jour que j'en arriverais là, j'aurais méchamment rigolé. Je me croyais irréductible, indéboulonnable. Drogué, quoi. Le point de non retour me semblait dépassé depuis bien longtemps.

Et puis voilà, ça y est, c'est décidé. Je ne regarderai plus jamais un Grand Prix de F1. Bon sang, rien que de l'écrire, ça me hérisse le poil, mais c'est ainsi. Après 25 ans de passion, d'émotion, de coeur qui bat la chamade et de bras levés en l'air, on referme le ban. La raison de tout cela, je n'ai pas besoin de vous la dire, si vous lisez un peu les journaux vous la connaissez. Au pire, vous pourrez vous en faire une idée en lisant ce papier.

Je ne sais pas ce qu'il faut souhaiter à ce sport qui, au-delà de l'éclosion de champions exceptionnels et de formidables moments de suspense, a tant fait pour l'industrie automobile, en tant que vitrine technologique et sécuritaire du monde roulant. Mérite-t-il de disparaître en même temps que les dangereux imbéciles qui l'ont conduit à devenir ce qu'il est aujourd'hui ? L'équipe Renault doit-elle survivre à Flavio Briatore ? Quelle réglementation doit-on mettre en place pour que de telles tricheries ne se reproduisent plus ?

A vrai dire, je m'en fous totalement. C'est invraisemblable mais cette discipline que je défendais bec et ongles, jadis, lorsqu'on m'objectait que ça coûtait des fortunes, que ça polluait la planète, que ça flinguait les déjeuners de famille avec ces putains de départs à 14 heures, à présent je m'en tape comme de ma première dent de lait. Incapable d'argumenter, de dire que ces hommes sont des virtuoses, qu'ils ont des instincts de magiciens, que leurs capacités de concentration et d'anticipation font d'eux des êtres à part. Pourtant tout cela est encore vrai. Mais ces qualités ne pèsent plus rien face aux enjeux financiers des championnats d'aujourd'hui, qui transforment les patrons d'écuries en mafieux et les pilotes en pantins.

Est-ce que la F1 redeviendra un jour ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : un sport de gentlemen animés par un esprit chevaleresque ? On peut toujours rêver. En tout cas c'est Pamela qui va être contente, on va enfin pouvoir faire quelque chose le dimanche après-midi.

Publicité
Commentaires
L
le saut à ski se démarque parcequ'il passe pas à la télé, moins y a d'argent en jeux, moins y a de dopage et de magouille...<br /> (j'aime me la raconter: mon mémoire de master portait sur la dépendance et l'interférence entre sport et TV)<br /> bref. je reste un pigeon, je sais qu'on m'entube (pour rester polie) mais j'aime le spectacle et les magouilles à la Dallas.<br /> alors la F1 je continuerai. en connaissance de cause.
C
Possible, les filles, que vous ayez droit bientôt à un sujet sur le foot. Parce que ça aussi, ça mérite qu'on s'y attarde.
E
La compétition a une signification différente suivant les gens; Mais qu'il s'agisse de rivalité amicale ou d'un combat sans merci avec ou sans tricherie, le résultat est le même ; Il y a des vainqueurs et des perdants...L'important est de savoir dans quelle bataille on peut s'engager, parce que chaque victoire a un prix...Amitiés.<br /> <br /> ps: En effet, les blogs qui m'agacent ne font pas partie de ma route (clin d'oeil).
S
Je ne regarde pratquement aucun sport à la télé pour toutes ces raisons. C'est un monde tellement tordu et opaque qui ne respect absolument pas l'amour des participants pour l'effort et la compétition. <br /> Pour avoir été championne il y a qq années, je peux bien témoigner que cette fumisterie est présente dans bien des disciplines ... <br /> Seul, le saut à ski se démarque toujours et encore ... les sauteurs ont également pris goût au dopage!!
S
Merci de constater qu'il y a encore des hommes capable de vivre sans foot, sans F1 et sans Tour de France!! Je peux donc redevenir hétéro! Merci Messieurs... et merci Renault de les dégoûter!
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité