Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce sera sans moi !
Derniers commentaires
17 septembre 2009

Pour toi, public

orthographe

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir - et surtout à revenir - faire un tour sur ce blog. Je vous en félicite et vous en remercie chaleureusement (avec le temps de merde qui sévit actuellement sur la France, je me dis un peu de chaleur ne fait pas de mal). En tout cas, ça me fait rudement plaisir que vous soyez tous là, fidèles au poste après seulement trois semaines. C'est vrai, quand on se lance dans la création de quelque chose et qu'on l'expose au regard du public, on se demande toujours si la mayonnaise va prendre.

Pour autant, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle. Mais il me semble que la première des règles est de respecter un peu son lectorat. Je veux dire par là : lui proposer un produit fini. Qu'il s'agisse de textes, de dessins, d'animations, de photos, la moindre des choses est que tout cela soit au minimum propre et abouti. Or voilà, au hasard de mes pérégrinations sur la Toile, je me suis aperçu que la plupart des gens qui prétendent avoir quelque chose à dire, et donc par conséquent souhaitent ardemment qu'on les écoute, n'ont absolument rien à battre de ce à quoi ressemble leur production. Eh bien vous m'excuserez, mais je trouve ça d'une connerie monumentale.

Moi, quand j'ai un bijou à vendre, je fais gaffe à l'écrin dans lequel je le présente. Et si je le mets en vitrine avec un gros calicot "achetez-moi" en lettres fluo, j'essaie de faire en sorte que le texte soit exempt de fautes d'orthographe.

Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : ce billet n'est pas un brûlot contre les gens fâchés avec le Français, sa grammaire compliquée, ses accords fantaisistes et ses multiples exceptions à l'exception. Tout le monde n'a pas eu la chance d'aller à l'école, ceux qui y sont allés n'ont pas forcément eu de bons profs, et d'une manière générale personne n'est à l'abri d'une étourderie, pas même Bernard Pivot, donc certainement pas moi.

Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'on fait ? On se relit. Ou on se fait relire par quelqu'un qui est réputé pour ne pas massacrer la langue de Molière. Ou on lance le correcteur d'orthographe du système d'exploitation de son PC. Il y a cinquante façons de présenter un texte correctement écrit. Au lieu de ça, non, on balance son truc et démerde-toi, lecteur, fais le boulot toi-même, sépare le bon grain de l'ivraie, moi j'avais juste des choses à dire, je les dis mal mais c'est comme ça, je le fais exprès et je t'emmerde.

Il y a quelques années (je ne suis pas si vieux que ça, tout de même), je me baladais souvent sur les t'chats et autres forums de discussion. Quelle n'était pas ma désolation de voir défiler des messages totalement incompréhensibles, truffés d'erreurs gravissimes - à tel point que je me demandais si la personne derrière son écran parvenait à se comprendre elle-même ! Et lorsque je me permettais de lui en faire la remarque, ouh là là... Immédiatement, un missile sol-sol.

"Quoi, t'es prof de Français" ?

Euh non. Mais je ne savais pas que seuls les profs de Français étaient censés s'exprimer correctement. Et je n'avais pas non plus pigé qu'en tapant "sa vas" plutôt que "ça va", on gagnait du temps.

Je crois qu'à cette époque, j'ai fait exploser les scores de cliquage sur le bouton "ignorer" de Caramail. Action facile et démissionnaire qui signifiait "je suis un médiocre, je ne cherche pas à m'améliorer, et de toute façon le monde va dans ce sens, bientôt tout le monde fera comme moi".

Effectivement, c'est bien là le problème. Bientôt, tout le monde fera comme, par exemple, cette fille. Oui, allez-y, cliquez, elle aura son petit quart d'heure de gloire en consultant ses stats de visite, et quand elle comprendra d'où lui vient ce succès soudain, elle m'enverra sûrement une réponse acide à la tronche. Mais ça n'enlèvera rien à ce que je pense d'elle. Quelqu'un qui met son plus beau t-shirt maculé d'une énorme tache de cambouis en plein milieu doit s'attendre à se prendre une réflexion.

Voilà qui est fait.

Publicité
Commentaires
F
Tu as raison c'est pénible ces fautes d'orthographe qui certaines fois font que je ne comprends même pas la phrase ... Mais quand je dis ça, je suis totalement faux cul : j'en fais énormément, j'essaye de me relire, mais il en reste toujours quelques unes ... Pourtant je suis assez forte pour voir celles des autres (enfin, plus forte que pour les miennes !!). Du coup, je vais redouter tes visites sur mon blog ;-)
S
Comme j'aime être gratuitement méchante, je dirais que ce n'est pas touchant mais normal. Mais comme je suis quand même un peu gentille, je dirais que je suis contente qu'elle en prenne conscience et fasse attention! Bon courage Chloé!
C
Schtroumpfette, tu as mis le feu aux poudres ! En effet, comme nous le rapporte sY, la demoiselle regrette publiquement son manque de courtoisie avec la langue française, en réaction au commentaire que toi, et dans une moindre mesure Sifi, lui avez laissé. C'est vrai que c'est très touchant, et j'apprécie ce geste agrémenté d'une promesse de "faire des efforts". En tout cas je serai heureux si, d'une manière ou d'une autre, mon billet a contribué à faire avancer les choses dans le bon sens.
S
Première visite sur ton blog ... et je trouve un style très agréable. Félicitations donc. Cela dit, bien qu'étant totalement d'accord avec toi, la pauvre petite Chloé a été probablement la cible d'autres critiques, et a publié un billet, le 18-9 à 20h39, demandant de la pardonner pour ses fautes impardonnables ! Je trouve ça touchant. Suis un sensible hein ? héhéhé. Pardonnons lui, et laissons la grandir. Nèssepa ?
S
Secrétaire de redaction.... ouaaahhhhh j'y avais pas pensé!! ;-)
Ce sera sans moi !
Publicité
Ce sera sans moi !
Archives
Publicité